Terre rougeoyante entre des mains humaines

Mesures à prendre

Nous connaissons la part de responsabilité des activités humaine dans l’étendue des changements climatiques. Nos modes de transport, notre façon de construire, notre exploitation des ressources naturelle, l’industrie alimentaire, en résumé : notre mode de vie fait partie du problème. Cela peut être étonnant, mais en venir à cette réalisation est une piste de solution. Oui, car si nous sommes à l’origine de la problématique, il nous est aussi possible de prendre part à la solution.

Comment agir

Les pistes d’action présentent deux formes d’information :

  • Les plans en actions afin d’être informé sur ce qui est en cours et ce qui est prévu.
  • Les ateliers d’identification des moyens de formation et de mobilisation.

Le partage des idées

Le partage des idées en partage vise à faire part des succès, apprendre des stratégies des autres, cibler les ressources pratiques afin d’agir ou proposer son soutien.

Évaluer son impact sur l’écologie afin de prendre des actions

Afin de réaliser qu’il faut procéder à des changements, et aussi d’amener les autres à faire cette réalisation, il peut être intéressant de calculer son empreinte écologique. C’est aussi un moyen de mesurer ses progrès en refaisant l’exercice occasionnellement.

Vous avez la possibilité d’impacter l’environnement de manière appréciable et quotidienne. David Suzuki propose des manières simples et efficientes pour réduire l’empreinte carbonique et améliorer la qualité de vie commune. Vous pouvez les consulter en suivant ce lien.

Avez-vous mesuré votre empreinte écologique et celle te votre ménage ? Vous voulez trouver des manières de la diminuer ?